Nos forces


Insertions sociale et professionnelle

En lien avec le décret mission de 1997, notre école propose d’amener tous les élèves à acquérir des compétences professionnelles qui leur permettront de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

Concrètement, nous proposons aux élèves des activités liées au monde professionnel :

Stages en entreprise :


Extras :

Banquets

Travaux et chantiers


Pour assurer à tous nos élèves des chances égales d’émancipation sociale, nous leur proposons également la possibilité de préparer l’examen théorique du permis de conduire ainsi que du certificat d’études de base.



Ouverture vers l’extérieur

Dans le cadre du projet d’établissement, nous incitons les élèves à s’engager dans des activités extérieures à l’école.

Sorties :

Les sorties font partie intégrante des cours théoriques et de pratique professionnelle. Elles permettent de concrétiser les notions vues dans les différents cours.

  • Visite en lien avec le cours d’Horticulture (Visite du verger du Château de la Hulpe, Balade éducative au Sentier des Abeilles…)
  • Visite en lien avec les cours de l’Hôtellerie (Visite de restaurants, de chocolaterie, Visite du moulin de Moulbaix…)
  • Visite en lien avec le cours d’éducation sociale (Democracity, Visite du Fort de Breendonk,…)
  • Visite en lien avec le cours de français : (visite de la RTBF, cinéma…)


Voyages :

Les voyages scolaires font partie intégrante du projet d’établissement et ont avant tout une visée pédagogique. Ils permettent de mettre les élèves en projet tout au long de l’année et ainsi rendre leurs apprentissages plus concrets (création d’un budget au cours de mathématiques, organisation d’évènements afin de récolter des fonds, rédaction de courrier au cours de français…).

Ils visent l’épanouissement des élèves en leur permettant de travailler leur autonomie, d’intégrer les règles élémentaires de vie en collectivité et de construire des souvenirs inoubliables.

  • Classes de dépaysement en Ardennes
  • Classes « vélos » dans le Brabant Wallon

manque 35 36


  • Classes de neige dans les Alpes du Nord (Les Contamines, La Plagne 1800)
  • Voyage de « survie » en Ardennes

manque 41 42


  • Voyage de fin d’études en France ou en Autriche
  • Voyage scolaire à Paris avec les 1 phase à la découverte des richesses culturelles.



Nouvelles technologies


Le numérique à l’école :

Notre école a pour ambition d’amener les élèves, adultes de demain, à vivre, travailler et s’épanouir (c’est-à-dire à devenir des citoyens actifs, des consommateurs éclairés), dans une société où les technologies sont omniprésentes.

Nous disposons de tableaux interactifs de dernière génération ainsi que de nouvelles tablettes. Ces derniers viennent compléter les moyens déjà mis en place ces dernières années comme le wifi dans toute l’école, des PC & IMAC, des tablettes android et IPAD ainsi que des rétroprojecteurs. L’école continue ainsi sa transition numérique pour préparer au mieux les élèves aux enjeux de demain.


Smartschool :

Smartschool est une plateforme électronique de communication utilisée au sein de notre établissement pour communiquer entre professeurs, élèves et parents.

Les parents et les élèves y trouveront entre autre :

52– une zone « Messages » permettant de recevoir des messages venant de l’école
– une zone « Administration » avec des documents à télécharger et des informations diverses : journal de classe, bulletins, album photos, etc.
– une zone « Mes cours » où les élèves peuvent consulter différents cours en ligne.