Projets

C’est une approche éducative qui propose de développer les compétences sociales des élèves avec fermeté et bienveillance.

La Discipline Positive met à disposition de l’équipe éducative une réflexion, un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez les jeunes l’auto régulation, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités sociales essentielles.

Il s’agit d’un projet collectif de respect de soi et des autres.

.

L’école citoyenne répond à l’une des missions principales de l’enseignement du décret mission de 1997 : « Préparer les élèves à être des citoyennes responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, ouvertes aux autres cultures ».

Pour apprendre aux élèves à vivre ensemble dans le respect, l’école citoyenne propose  :

  • Des lois construites par les élèves.
  • Des projets construits et gérés par le Conseil Citoyen qui se compose d’élèves et de membres du personnel éducatif.

Cette année les élèves s’investissent dans trois projets :

  • Lutte contre le racket et l’intimidation.
  • Lutte contre l’homophobie.
  • Lutte contre le racisme.

Notre école est particulièrement attentive aux problèmes d’absentéisme et de décrochage scolaire. Un éducateur a pour mission d’accompagner les élèves concernés en lien avec leur milieu familial, afin de les raccrocher à un projet scolaire et/ socioprofessionnel.

acrobate

Notre école collabore étroitement avec certaines écoles de l’enseignement secondaire ordinaire afin de permettre à certains élèves de réintégrer cette filière d’enseignement. Ces élèves sont accompagnés d’un membre de notre équipe éducative.

 » Depuis 2018, désireux de participer au fabuleux élan écologique, nous nous sommes penchés sur l’éco-gestion de notre établissement. Une premier pas vers un objectif plus ambitieux : l’obtention du label international des écoles durables, appelé « Eco-Schools »! Ce label récompense les établissements qui développent de multiples projets verts.

Pour ce faire, nous avons élaboré un plan d’actions aux thématiques suivantes : l’alimentation saine et durable, la sensibilisation à la protection de l’environnement, la gestion des déchets, l’objectif « zéro déchet » et la biodiversité.

Concrètement, et parmi tant d’autres initiatives, l’utilisation de gourdes, la mise en place de fontaines à eau, la réduction et le tri des déchets ou le compost font partie de notre quotidien.

Au sein des classes, des animations (création de produits « zéro déchet », etc.), des cours de sensibilisation, des visites guidées (telles que BelExpo, le Recypark, etc.) et bien d’autres choses sont d’ores et déjà proposés.

Projet européen

Ce projet entend favoriser l’insertion socio-professionnelle rapide en accompagnant les élèves en fin de parcours scolaire dans leur transition vers le monde du travail.

Depuis septembre 2019, nous organisons de l’enseignement de type 8 forme 3.

En privilégiant l’objectif d’une intégration dans la filière professionnelle, nous leur offrons une prolongation du travail déjà mis en place en primaire : rééducation paramédicale individuelle et préparation à intégrer cet enseignement ordinaire.

Pour cela, nous avons choisi de leur apprendre à s’organiser (cours de méthodologie), à suivre un rythme plus soutenu (en leur donnant plus de travail et des devoirs), et les aider à développer certaines notions essentielles de base (sciences, informatique, arts plastiques, hist & géo) tout en les aidant à développer leur projet socioprofessionnel afin qu’ils puissent s’orienter au mieux le moment venu ou poursuivre leur cursus chez nous pour une partie d’entre eux.

Voici  la grille horaire de ces classes.

Les professeurs de cours généraux sont assistés par l’équipe paramédicale dans ce projet.

81Une bibliothèque a été créée au sein de l’école par et pour les élèves afin de leur redonner goût au plaisir de lire. Elle est accessible en permanence pour y emprunter un livre, faire des recherches ou simplement passer un moment au calme.

L’école dispose d’un parc informatique développé tout particulièrement pour nos élèves à besoins spécifiques.

Afin de pouvoir accueillir des élèves présentant une dyspraxie, nous avons doté une classe d’ordinateurs tactiles individuels. Les professeurs de cours généraux sont assistés par l’équipe paramédicale dans ce projet.