Secteur de la Construction


Construction

Section Entretien du Bâtiment et de son environnement : Cette section a pour but de faire de nos élèves des ouvriers polyvalents capables de travailler sous les ordres d’un patron dans les quatre métiers suivants :


Gros-oeuvre:
Formation professionnelle liée aux métiers de la maçonnerie, du pavage et du carrelage



Peinture :
Au terme de la formation, il devra être capable de préparer les différents supports (plâtre, bois, métal,…), les réparer (enduisage,…) et finalement les peindre (murs, plafond,…).



Horticulture :
Apprentissage de l’entretien des parcs et jardins et dans la mesure du possible, la création de ceux-ci.


Menuiserie :
Apprentissage de travaux d’aménagement intérieur et extérieur, montage et démontage d’éléments menuisiers et réparation sur les menuiseries du bâtiment.




Le Parachèvement du Bâtiment : Peintre décorateur / décoratrice :

Le peinture décorateur-décoratrice est chargé-e de protéger et d’embellir les bâtiments tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il effectue des travaux de peinture depuis la préparation des supports (boiseries, murs, plafonds, planchers…) jusqu’à la finition des surfaces.

Cette section est organisée selon la Certification Par Unités (CPU) qui est le système de qualification identique aux autres types d’enseignement (CEFA, professionnel, Promotion Sociale,…)

Les 5 épreuves à présenter, au fur et à mesure de la formation, sont les suivantes : réaliser manuellement des travaux de peinture sur des boiseries et des éléments métalliques, réaliser la pose d’un revêtement mural souple, réaliser manuellement des travaux de peinture sur murs, sols et plafonds, réaliser des travaux de peinture au pistolet, réaliser la pose collée d’un revêtement de sol souple.





Section Construction CGO: Ouvrier carreleur/Ouvrière carreleuse :

L’objectif est de former des carreleurs-euses professionnels-elles.

Cette section est organisée selon la Certification Par Unités (CPU) qui est le système de qualification identique aux autres types d’enseignement (CEFA, professionnel, Promotion Sociale,…)

Les 6 épreuves à présenter, au fur et à mesure de la formation, sont les suivantes : préparer des supports horizontaux (chape,…), préparer des supports verticaux (cimentage, plafonnage,…), coller des carreaux au sol et sur chape fraiche, coller des carreaux au mur et carreler un escalier.